Faisabilité et programmation de parcs de stationnement
Face à l'idée de création d’un parc de stationnement, Sareco clarifie l’opportunité du projet, le dimensionne, établit les conditions de son succès, puis en spécifie les caractéristiques et le mode de fonctionnement.
L’étude de parcs de stationnement sera très différente selon leur localisation, leur vocation, leur forme architecturale, leur maitre d’ouvrage...
Parc public de centre-ville, parc résidentiel, parc relais, parc au sol, parc silo, parc souterrain, parc privé, parc public, parc privé ouvert au public, etc.
Mais dans tous les cas certaines questions reviennent régulièrement : combien de places ? pour quel type de clientèle ? quel cout de construction ? quel équilibre économique à 20 ou 30 ans ? quel mode de gestion ? que faire pour les deux-roues ? comment en améliorer les performances (qualité de service, finances, environnement…) ? quel devenir en fin de contrat ? Sareco a l’habitude de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore.
Mais dans tous les cas certaines questions reviennent régulièrement : combien de places ? pour quel type de clientèle ? quel cout de construction ? quel équilibre économique à 20 ou 30 ans ? quel mode de gestion ? que faire pour les deux-roues ? comment en améliorer les performances (qualité de service, finances, environnement…) ? quel devenir en fin de contrat ? Sareco a l’habitude de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore.
Nous sommes en capacité de vous assister pour mener :
Des études d'opportunité
- faisabilité économique de l’opération : étude du tissu urbain aux alentours du projet, analyse des recettes du stationnement (voie publique, parkings concurrents), études des équipements à réaliser en superstructure, estimation prévisionnelle des recettes, définition d’un programme de mesures d’accompagnement ;
- enquête de précommercialisation pour la vente ou la location de places dans un parking ;
- mise au point du montage juridique et financier ;
- définition du schéma d’exploitation ;
- et pour les collectivités, évaluation de l’apport du projet aux objectifs de mobilité, et comparaison avec des solutions alternatives.
Des études techniques
- faisabilité technique d’une opération : définition de l’emprise en volume de l’ouvrage, localisation des accès, intégration des flux de sortie dans la voirie environnante, première estimation du prix de revient de l’opération ;
- organisation : élaboration de schémas de fonctionnement
- gestion : prévision des couts de construction, d’exploitation, audit de gestion d’un parc en exploitation, centralisation, jalonnement dynamique, vidéoprotection ;
- insertion dans l’environnement : intégration urbaine, plan de circulation de quartier, impact sur le fonctionnement des carrefours, cheminement piétons, utilité de l’ouvrage pour le quartier, nuisances ;
- audit technique : identification des mises aux normes nécessaires, audit qualité, chiffrage des travaux de rénovation…
Des études relatives au contrôle péage
- définition des fonctionnalités des systèmes de contrôle péage ;
- rédaction des cahiers des charges ;
- assistance à l’exploitation et à la gestion des équipements de stationnement.
Parkings de la ZAC gare TGV
Dimensionnement du stationnement et organisation des ouvrages
Politique globale de stationnement dans l’écoquartier
Programmation de la mutualisation du stationnement à l'échelle de l'écoquartier
Stratégie du stationnement du campus Paris-Saclay
Opportunité, localisation et programmation de 10 parkings mutualisés
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