Répondre à vos besoins
Peut-on orienter le choix des modes de transport par des actions sur le stationnement ?
Les collectivités souhaitent répartir au mieux l'usage des ressources communes. Parmi elles l'espace public, la qualité de l'air, l'intensité sonore figurent en première ligne des préoccupations du public. Or toutes sont pour partie liées à l'usage de la voiture en ville.
La facilité de stationnement près du lieu de destination est un facteur puissamment incitatif à l'utilisation de la voiture. La gestion de la ressource "stationnement" constitue donc un moyen de régulation efficace des modes de transports utilisés.
Intermodalité
Mobilités partagées
La politique de stationnement de mon centre-ville est-elle bien adaptée ?
Derrière cette question se dessine une autre interrogation : "Quelle est la ville que je souhaite en termes d'espaces publics, de qualité de l'air, de vie économique ?"
De la définition que l'on donne vont découler des moyens de gestion du stationnement : nombre de places, localisation de ces places, règlementation (dont tarification), moyens de surveillance etc.
Politiques de stationnement
Collecte et analyse de données
Comment s'assurer du bienfondé des demandes des usagers concernant le stationnement ?
Sareco propose toujours d'analyser les demandes des usagers du stationnement selon la catégorie à laquelle ils appartiennent : résidents, visiteurs, pendulaires, commerçants…
Compte tenu du confort offert par le stationnement sur voirie, celui-ci est souvent utilisé en priorité par certaines catégories d'usagers, au détriment de celles qui en ont un réel besoin. De ce fait, les parkings publics ou privés ne sont utilisés qu'en cas de staturation de la voirie.
Les villes combinent par ailleurs une diminution de la place accordée au stationnement sur l’espace public à une spécialisation croissante de son usage. De nombreux espaces de stationnement sont ainsi dédiés à des catégories particulières de véhicules : livraisons, deux-roues motorisés, emplacements réservés aux Personnes à Mobilité Réduite, convoyeurs de fonds…
De même, l’émergence de l’auto-partage libère l’usager des contraintes de parking, mais les reporte souvent sur la collectivité qui doit mettre à leur disposition les espaces appropriés.
La prise en compte de l’ensemble des demandes spécifiques est dès lors une des clés d’une politique de stationnement réussie. Il s’agira de :
• Faire cohabiter des besoins se complexifiant et aux exigences parfois contradictoires sur un espace se raréfiant,
• Accompagner les évolutions des pratiques de mobilité.
Aussi les requêtes de chaque catégorie doivent-elles être analysées en fonction du contexte du quartier et des choix des collectivité. Sareco pourra assister le maitre d'ouvrage dans l'analyse objective de l'état du stationnement et dans la hiérarchisation des demandes.
Politiques de stationnement
Stationnement sur voirie
Mobilités partagées
Bornes de recharge
La surveillance du stationnement sur voirie est-elle efficace ?
Enfin, des erreurs importantes peuvent être commises : ainsi les véhicules en arrêt interdit peuvent être à la fois plus occasionnels et plus utiles économiquement que ceux en stationnement payant si ces derniers sont en stationnement de trop longue durée.
Sareco peut vous aider à mieux comprendre la situation en comparant les ratios de votre ville (taux de respect, nombre d'ASVP / nombre de places réglementées, recettes annuelles à la place, nombre de FPS émis...) à des villes similaires, et vous conseiller sur les mesures utiles pour améliorer le bon fonctionnement du stationnement sur voirie.
Stationnement sur voirie
Collecte de données
Assistance à la contractualisation
Dois-je déléguer la gestion du stationnement et comment m'y prendre ?
L'externalisation de la gestion du stationnement revêt une importance particulière, en raison de l’abandon de prérogatives qu’elle implique, des enjeux financiers qui lui sont attachés, des durées concernées…. Sareco peut assister les Maitres d’Ouvrage dans le choix du montage idoine : régie directe, concession, marché de service, constitution d’une structure dédiée. Les possibilités sont nombreuses et nous pouvons éclairer nos clients sur leurs avantages et inconvénients respectifs du point de vue juridique, technique et financier.
Une fois le cadre défini, nous sommes en mesure de traduire les ambitions du Maitre d’Ouvrage en spécifications dans un ou plusieurs cahiers des charges et de l’accompagner le cas échéant dans les phases d’analyse des offres et de négociations avec les exploitants du stationnement.
Assistance à la contractualisation
Politiques de stationnement
Stationnement sur voirie
Stationnement en ouvrage
Quelle organisation du stationnement dans mon projet de ZAC ?
Dois-je imposer la construction de places de stationnement privées sous chaque immeuble ? Ou plutôt des parkings silo mutualisés ? Combien et de quelle taille ? Dois-je respecter les normes du PLU de la commune ou modifier la norme ? Comment prévoir des places pour les visiteurs ? Les PMR ? Les recharges électriques? les livraisons ? L'autopartage ? Une centrale de mobilité ? Comment gérer la montée en charge et les incertitudes ? Dois-je envisager des espaces de stationnement provisoire ?
Sareco, grâce à sa connaissance des pratiques de stationnement et des montages de projets urbains complexes peut aider le maitre d'ouvrage à optimiser le stationnement, dimensionner l'offre necessaire et négocier avec les acteurs du projet (promoteurs, mairie ...)
Répartition de la fréquentation d'un parc de stationnement par type de clientèle, en fonction de la période de la semaine. Source Sareco
Plaquette Projets urbains
Opérations d'aménagement
Pôles spécifiques
Stationnement en ouvrage
Mon projet de parking est-il viable, fonctionnel ? A combien s'élèveront ses couts d'exploitation ?
- La commercialité : est-il bien placé ? est-il agréable ?
- Le nombre de places prévu est-il cohérent avec la demande prévue ?
- L'aptitude à l'usage : les conducteurs pourront-ils réellement garer leur véhicule facilement ? Les entrée, sorties, circulations sont elles lisibles ? Les circulations piétonnes sont elles sécurisées?
- Les déterminants du cout de réalisation : les ratios habituels de construction sont-ils respectés ?
- Les modalités d'exploitation : usage public, privé ? accueillera-t-on des usagers payant à l'heure ?
- Le parking a-t-il d'autres spécificités à prendre en compte (accueil de véhicules spécifiques, insertion urbaine / ABF etc.) ?
Faisabilité de parcs de stationnement
Assistance à la contractualisation
Conseil
Stationnement en ouvrage
Mon projet de parking en ouvrage trouvera-t-il sa clientèle ?
Un projet de parking est souvent déclenché par une opportunité : une emprise qui se libère, par exemple. La zone de chalandise du parking devra être analysée en fonction de l'animation du quartier environnant, de la structure viaire et de l'offre en stationnement concurrente (sur voirie et en ouvrage).
Sareco possède une large expérience des différents types de sites urbains et des générations de recettes des parkings et pourra fournir au maitre d’ouvrage une analyse claire et justifiée du contexte et des futures fréquentations de l'ouvrage.
Faisabilité de parcs de stationnement
Assistance à la contractualisation
Stationnement en ouvrage