La réforme du stationnement payant vue par Ile-de-France Mobilités
23 Septembre 2017Les préconisations tarifaires du PDUIF pour le stationnement payant sur voirie, forfait de post-stationnement (FPS) compris.
Pour donner un nouveau souffle au PDUIF, Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) élabore une feuille de route pour les années 2017 à 2020. Celle-ci constituera un document cadre pour l’ensemble des acteurs de la mobilité. Elle permettra de conforter les actions initialement inscrites au PDUIF qu’il s’agit de poursuivre, renforcer ou adapter.
Dans ce cadre, Sareco a accompagné Ile-de-France Mobilités dans la définition de préconisations relatives à la réglementation du stationnement sur voirie. Ces préconisations s’intègrent dans le contexte particulier de la réforme de décentralisation-dépénalisation du stationnement payant qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Ces préconisations visent à :
- favoriser une mobilité plus durable et améliorer le fonctionnement de l’espace public, par le développement du stationnement payant
- retrouver davantage de cohérence territoriale, en proposant des tarifs minima de référence par types de territoires et de réglementations
- aider les collectivités dans le développement de leur politique de stationnement et la mise en place de la réforme